Pierre-Fidèle Bretonneau fait partie des hommes célèbres ayant habité Saint-Cyr. Il s’est illustré aussi comme botaniste et s’adonnait à cette activité au domaine de Palluau où il s’était retiré. C’est aussi dans la commune qu’il repose avec la famille Clary, dans une chapelle édifiée au cimetière République.

Pierre-Fidèle BRETONNEAU.

Tombé dans la médecine dès l’enfance…

Pierre-Fidèle Bretonneau – de son nom complet – est né le 3 avril 1778 à Saint-Georges-sur-Cher. Son père et deux de ses oncles exercent comme chirurgiens, et sont des professionnels réputés en Touraine. Pour autant, ses premiers pas dans la médecine seront quelques peu contrariés : d’abord par une santé fragile qui lui fera mettra en pause son cursus à Paris, puis par un échec à son examen de doctorat. Il se contente d’un statut, plus modeste, d’officier de santé.

Un premier mariage qui le mène à Chenonceaux

A 24 ans, le jeune Pierre Bretonneau épouse une certaine Marie-Thérèse Adam, qui a certes 23 ans de plus que lui, mais qui a aussi le grand mérite d’avoir hérité d’une belle fortune léguée par la châtelaine de Chenonceau, Madame Dupin, avec laquelle Pierre Bretonneau s’était amicalement lié. Le couple s’installe alors à Chenonceaux (avec un x), dans la propriété de Mme Adam.

Officier de santé, maire de Chenonceau… et expérimentateur !

Pierre Bretonneau, qui exerce donc le métier d’« Officier de santé » à Chenonceaux, est élu maire du village, poste qu’il va occuper durant un mandat de 4 ans, entre . Mais comme notre homme est curieux, bricoleur et hyperactif…il multiplie aussi les observations et expériences. Il est notamment passionné de botanique, de chimie et d’horticulture. Il travaille aussi à la mise au point de matériel comme baromètres, des thermomètres ou des endoscopes.

Un praticien engagé et dévoué, qui suscite l’admiration.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est tout l’engagement et la générosité que ce jeune praticien, brillant, met au service de ses patients. On s’étonne de le trouver « à la campagne », loin de grandes villes et de leurs opportunités, mais lui s’épanouit dans cet environnement. Il participe notamment de manière active à la campagne de vaccination contre la variole.

Un doctorat enfin passé à 36 ans, et une installation à Tours

Poussé par ses proches, presque contre son gré – et en tous cas à regret – il quitte Chenonceaux pour Paris où il passe avec succès cette fois son doctorat. Ses amis et admirateurs ont œuvré pour que lui soit offert un poste de médecin-chef à l’hôpital de Tours. Il l’accepte, même si là-encore, la tentation de revenir à Chenonceaux est grande… Nous sommes alors en 1815.

A l’origine d’avancées majeures de la médecine

Déjà passionné par le sujet de la contagion, Bretonneau poursuit ses travaux de recherches expérimentales à l’occasion des grandes épidémies qui touchent la France en 1818 et 1819. Alors qu’à l’époque la thèse majoritaire veut que les maladies proviennent des miasmes de l’air, il défend l’idée révolutionnaire que chaque maladie contagieuse est liée à un germe particulier. Il identifie ainsi les germes de la fièvre Typhoïde et de la diphtérie. Il pressent que pour chaque affection, une solution spécifique et adaptée soit être mise en œuvre. A ce titre, il est l’un des grands fondateurs de la médecine moderne. Il finira finalement sa carrière à Paris dans la seconde moitié du 19e siècle, où il décède en 1862, à 83 ans. Pierre Bretonneau est inhumé en Touraine, au cimetière République de Saint-Cyr-sur-Loire. Il est chevalier et officier de la Légion d’honneur.

Fondateur de l’école de médecine de Tours

En tant que médecin-chef de l’hôpital de Tours, Pierre Bretonneau fut aussi à l’initiative de la création de l’école de médecine de la ville, en 1841. Celle-là même qui est aujourd’hui la faculté de médecine ! L’hôpital de Tours porte officiellement son nom depuis 1937. Et preuve de son immense héritage, un hôpital parisien porte aussi son patronyme.

Sources :
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-cyr-sur-loire/a-la-memoire-de-pierre-fidele-bretonneau
https://www.francebleu.fr/emissions/histoire-en-touraine/l-incroyable-destin-du-docteur-pierre-bretonneau-6205075