Honoré de Balzac

Honoré de Balzac. C’est dans cette localité où il avait été mis en nourrice que Balzac situe « La Grenadière », publié en 1842 dans les Scènes de la vie privée de La Comédie humaine ; la propriété éponyme existait réellement et il y séjourna lui-même avec Madame de Berny en 1830. Le père du romancier était propriétaire d’une ferme toute proche.

Henri Bergson

Henri Bergson est né à Paris le 18 octobre 1859. Le philosophe a laissé une œuvre abondante qui lui vaut en 1914, son élection à l’Académie française puis le prix Nobel de littérature en 1924.
Souffrant, il s’installe en 1937 à La Gaudinière (propriété située en face de « La Béchellerie ») à Saint-Cyr-sur-Loire avec sa famille. Dès son acquisition, Bergson y passe les étés suivants et y goûte la sérénité des paysages de Touraine.
Mal remis d’une congestion pulmonaire, il rentra, en octobre 1940, à Paris, où il décède le 3 janvier 1941.

Pierre-Fidèle Bretonneau

A l’âge de la retraite, Pierre-Fidèle Bretonneau se retire dans son domaine de Palluau, où il retrouve la poésie des bois, des fleurs et des jardins, les abeilles, les fourmis, les greffes des cerises de Livourne, sur des saintes Lucie. Il est enterré au cimetière de Saint-Cyr-sur-Loire.

Anatole France

Anatole France, écrivain, prix Nobel de littérature en 1921, y a vécu, à partir de 1914, et y est mort, dans sa propriété de « La Béchellerie ».

Anatole France s’aménage une « maison des champs » en Touraine.
Lorsque survint l’assassinat de Jaurès, Anatole France venait d’achever une série de voyages (Belgique, Hollande, Allemagne, Russie, Autriche, Italie, Angleterre…). Très vite éclata cette « conflagration européenne ou mondiale » qu’il avait pressentie dès 1908, comme on le voit dans la préface à sa Vie de Jeanne d’Arc.
Parce que sa maison parisienne au 5 villa Saïd devait être alors entièrement rénovée, parce que sa nouvelle demeure de Versailles ne lui plaisait guère et surtout parce que, si l’ennemi allemand réussissait à entrer dans Paris, il risquait d’être pris comme otage, Anatole France décida, dans l’affolement qui précéda la bataille de la Marne, de gagner la Touraine et de louer, à Saint-Cyr-sur-Loire, au hameau de La Clarté, une propriété qu’il avait visitée en juillet, la Béchellerie. Au début de 1915, il s’y installa définitivement, avec tout son mobilier. En octobre 1916, il se porta acquéreur de cette propriété pour 45.000 francs. Lire la suite...